About Me - jeanpierreleclercq

Jean-Pierre Leclercq          Photographie

L'INTENTION


Les compositions photographiques de Jean-Pierre Leclercq offrent au spectateur une approche suggestive et parfois décalée de son univers intérieur ou du monde qui nous entoure : son regard métaphorique est souvent porteur de plusieurs sens.

Sa photographie, questionnant longuement le spectateur, brouille parfois les pistes, car le vrai, le faux, l’incertitude, l’illusion se côtoient dans un univers ramené à l’essentiel.

La simplicité apparente de ses compositions recouvre en fait un univers souvent intrigant et une complexité à la fois symbolique et narrative (on songe notamment aux nombreuses mises en abyme).

Fausse simplicité donc, car l’on décèle toujours dans ses photographies un détonateur pour nous surprendre ou réveiller notre esprit.

Les œuvres ne sont quasiment jamais situées dans le temps et l’espace : ces deux dernières données sont indifférentes au photographe qui ne cherche pas à s’encombrer de ce qui apparaît, à ses yeux, sans réelle importance.

Les titres pluriels de ses photographies envoient le spectateur dans un imaginaire aux significations multiples.


Expositions

Rencontres photographiques d'Arlon (2016)

Fondation Folon, La Hulpe (2015)

Galerie Plein Cadre, Braine-L’Alleud (2010)

Le Hangar, Liège (2010)



LES TROIS QUESTIONS


«Voici trois questions auxquelles je prends de moins en moins de plaisir à répondre. Surtout dans un premier temps.

Que représente cette photo ? Si je vous le dis, j’ôte toute sa part éventuelle de mystère et surtout la part de rêve qui est en vous.

Quel appareil utilisez-vous ? Je pense que la priorité doit être accordée au regard du photographe et à l’impression finale au sens figuré comme au sens propre. Le matériel utilisé, même s’il joue un certain rôle, ne passe qu’au second plan.

À quel endroit la photo a-t-elle été prise ? Le lieu, dans mon esprit, symbolise de plus en plus une forme d’espace universel.»

Jean-Pierre Leclercq



DES CITATIONS DE RÊVE


« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman. »

Peter Adams


« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s’effacer. S’il y avait un mode d’emploi, ce serait certainement celui-là. »

Edouard Boubat


« La photographie est l’art de ne pas presser sur le bouton. »

Frank Horvat


« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »

John Stuart Mill


« Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur.» Henri Cartier Bresson « N’essayez jamais d'être un artiste. Faites simplement votre travail et si votre travail est vrai, il deviendra de l’art. »

Duane Michals


« La simplicité est la sophistication ultime. »

Leonardo Da Vinci


« Les principes de composition ne sont donc rien d’autre que des moyens que le photographe a à sa disposition pour atteindre le but qu'il s'est fixé. Cela implique évidemment qu’il connaisse ces moyens d’une part, et, d’autre part, qu’il ait un but. »

Jacques Kevers


« C’est la manière dont on photographie, pas ce que l’on photographie, qui importe. »

Arnold Newman


« Je n’apprécie pas l’utilisation d’effets visuels s’ils ne sont à aucun autre service qu’eux-mêmes. Tout comme je soupire devant l’immensité de certains tirages qui visent par le sensationnalisme du format à camoufler l’indigence intrinsèque du contenu ; cela aussi sonne comme un effet. »

Jean-François Spricigo


« Ne photographier que lorsque cela brûle. Ne pas bouger, se refuser tant qu’il n’y a aucune évidence, aucune nécessité. »

Jean Gaumy


« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.»

Antoine de Saint-Exupéry







Powered by SmugMug Log In